Politique de confidentialité

Site Internet TANÉO & Application TANÉO'CONNECT

La politique énoncée ci-après s’applique aux traitements de données personnelles effectués par le Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMTU).
Le SMTU est soucieux de garantir une utilisation intègre et un dispositif de sécurité et de confidentialité adéquat concernant les données susceptibles d’identifier les utilisateurs directement ou indirectement (ci-après, les « Données Personnelles »). La présente politique de confidentialité vous informe sur les Données Personnelles recueillies auprès de vous ou via des tiers, sur la manière dont ces Données Personnelles peuvent être utilisées et communiquées, sur la manière dont vous pouvez contrôler l’utilisation et la divulgation de vos Données Personnelles et sur la manière dont vos Données Personnelles sont protégées.

I - Dispositions générales

Les dispositions qui suivent concernent tous les traitements de Données Personnelles effectués par le responsable du traitement, sauf mention contraire dans les dispositions spécifiques.

1. Identité du responsable du traitement

Le responsable du traitement est le SMTU, Syndicat Mixte des Transports Urbains du Grand Nouméa, Immatriculée depuis le 15/09/2010 au RIDET sous le numéro 1 027 929, et domicilié au Bâtiment A Central Garden 26, avenue Paul Emile Victor – Koutio – 98830 DUMBEA, représentée par son directeur.

2. Cadre juridique – conformité au RGPD

Le responsable du traitement déclare qu’il effectue des traitements de données personnelles conformément à la loi française applicable en Nouvelle-Calédonie n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dans sa rédaction résultant de l’ordonnance n°2018-1125 du 12 décembre 2018 prise en application de la loi n°2018-497 du 20 juin 2018 relative à la protection des personnes, laquelle prise en vertu du règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (désigné « RGPD »).

3. Par quels moyens sont collectées vos données ?

Dans le cadre de notre activité de gestion des transports urbains, nous sommes amenés à collecter vos Données Personnelles directement (celles fournies par vos soins) ou indirectement (celles recueillies à partir d’une source tierce telle que nos partenaires, et notamment CARSUD et KARUIA).
En ce sens, TANÉO collecte et traite les Données Personnelles suivantes :

  • Les données permettant de vous identifier de manière directe et notamment : civilité, prénom(s), nom, date et lieu de naissance
  • Les données de correspondance et notamment : coordonnées téléphoniques et électronique, adresse postale
  • Les données de consommation et notamment : historique de consommation
  • Les données liées à vos déplacements en tant qu’usager du réseau de transport et notamment : profil client, favoris, arrêts de montées et descentes du réseau, etc.
  • Les données de facturation et de paiement et notamment : montant des rechargements, historique des recharges, mode de paiement, date de paiement, consommation du plafond
  • Les données de connexions : adresse IP, navigateur, identifiant, mot de passe
  • Les données marketing des utilisateurs du site internet TANÉO ou de l’application TANEO’CONNECT, via les cookies (voir ci-après)

Vous êtes susceptibles de nous communiquer par différents moyens et notamment :

  • Pendant vos navigations sur le site internet TANÉO ou sur l’application TANÉO’CONNECT,
  • En remplissant les divers formulaires, et notamment le formulaire de réclamation,
  • En répondant aux sondages ou enquêtes de satisfaction,
  • Lors d’une souscription à un service ou à une newsletter,
  • Sur votre « Espace perso »,
  • Lors de votre participation aux jeux ou concours,
  • Lorsque vous publiez des commentaires sur nos pages de réseaux sociaux,
  • Et de façon générale lorsqu’il est établi tout contact avec TANÉO.

Le SMTU ne procède en ligne à aucune collecte de donnée dite « sensible » (c’est-à-dire notamment relative à la santé, l’origine raciale ou ethnique, à l’appartenance syndicale, à l’opinion politique, à l’appartenance religieuse). Seuls les titulaires du PASS SOLIDARITE pourront être amenés à justifier de leur handicap lors de l’obtention dudit PASS, sans que la procédure ne soit menée en ligne ou via le site internet ou l’application TANEO’CONNECT.

TANÉO ne collecte ni ne traite de données personnelles relatives aux mineurs de moins de 15 ans sans accord préalable et conjoint du représentant légal et de l’enfant.
Si des données personnelles concernant des enfants sont collectées via le site internet, l’applications TANÉO’CONNECT, les enfants ou leurs représentants légaux ont la possibilité de s’y opposer en nous contactant via le DPO (dally.dorlipo@smtu.nc).
Par ailleurs, comme énoncé ci-dessus, l’enfant mineur au moment de la collecte de ses données personnelles peut en obtenir l’effacement à tout moment dans les meilleurs délais.

4. Dans quels buts sont collectées vos données ?

Les finalités du traitement auquel sont destinées les Données Personnelles sont, sans que cette liste soit exhaustive, les suivantes :

  • Réception d’informations personnalisées concernant nos services
  • Enregistrement et création de votre compte perso pour pouvoir accéder aux produits nominatifs ou à votre espace client, pour recevoir la newsletter
  • Suivi et amélioration de la navigation sur le site internet ou l’application TANEO’CONNECT : les cookies peuvent contenir des informations personnelles comme notamment le comportement de navigation,
  • Réalisation d’opérations nécessaires à la gestion des produits ou services auxquels vous avez souscrit
  • Gestion et traitement des opérations de recouvrement amiable et judiciaire en découlant et plus globalement de tout litige ou contentieux pouvant surgir
  • Garantie du règlement sécurisé des services
  • Gestion de la relation commerciale : Souscription, modification et résiliation profil client TANEO, gestion du cycle de facturation, prise de contact, formuler une réclamation, déclarer une perte ou un vol, souscrire à nos offres et services
  • Satisfaction de nos obligations de vigilance à l’égard de la clientèle
  • Établissement de la preuve des transactions
  • Mise en œuvre d’un dispositif d’alerte en cas de perturbation du réseau et de la navette maritime
  • Analyse des déplacements (validations en montée et descente de véhicule)
  • Réalisation d’études statistiques concernant l’utilisation de notre site Internet TANÉO ou de l’Application TANÉO’CONNECT et de leur mesure d’audience.
  • Assurance de la sécurité physique, logique et informatique de nos systèmes d’information et de nos réseaux
  • Prévention de la fraude

5. Sur quelles bases légales nous reposons-nous pour traiter vos Données Personnelles ?

TANÉO traite vos Données Personnelles soit pour l’exécution du contrat auquel vous avez souscrit en devenant titulaire d’un PASS TANEO, soit avec votre consentement exprès. Dans ce cas, la fourniture desdites Données Personnelles est communiquée directement par vos soins, et à défaut, TANÉO ne sera pas en mesure de fournir le(s) service(s) demandé(s).
Pour la mise en œuvre d’un dispositif de prévenance lors de perturbations réseaux destiné aux clients. Le traitement de cette donnée est fondé sur votre consentement explicite. Vous n’êtes pas tenu de fournir cette donnée. Dans ce cas, TANÉO ne pourra pas mettre en œuvre le dispositif de prévenance.
Pour les besoins de la poursuite de nos intérêts légitimes et dans le respect de vos droits et libertés, TANÉO traite vos Données Personnelles, dans le cadre la gestion de clients et de prospects et notamment :

  • Prospection afin d’informer et de développer nos services
  • Réalisation d’études statistiques concernant l’utilisation de notre site Internet TANÉO ou de l’Application TANÉO’CONNECT et de leur mesure d’audience
  • Réalisation d’enquête de satisfaction et de sondages commerciales en vue d’améliorer nos services, communications, ou contenus
  • Analyse de vos Données Personnelles notamment pour personnaliser les services et informations que nous proposons en fonction de votre profil, et vous adresser des messages, communications personnalisées ou non, concernant nos services
  • Mise en place des opérations de fidélisation et organisation des jeux concours
  • Garantie de la sécurité physique, logique et informatique de nos systèmes d’information et de nos réseaux

Ces Données Personnelles sont collectées directement auprès vous ou indirectement, et nécessitent votre consentement exprès. Vous n’êtes pas tenu de fournir ces données et vous pouvez vous opposer à tout moment à leur traitement. Dans ce cas, TANÉO ne sera pas en mesure de mettre en œuvre les finalités pour lesquelles elles sont recueillies.

6. Qui est susceptible d'accéder à vos Données Personnelles ?

Vos données personnelles peuvent être communiquées, outre à notre personnel interne dûment habilité à les traiter, à nos partenaires (tels que KARUIA et CARSUD) à nos prestataires de services ou sous-traitants, dans le cadre de l’accomplissement de nos missions d’exploitation, pour les seuls besoins de la réalisation de la ou des finalités pour lesquelles elles sont recueillies.
Nous demandons par ailleurs à nos prestataires ou sous-traitants de mettre en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour garantir, tout au long de leurs interventions, la sécurité et de la confidentialité de vos traitements de Données Personnelles, qu’ils opèrent pour notre compte, et de nous restituer ou de supprimer, l’ensemble des Données Personnelles qu’ils ont reçus à la fin de leur prestation.
En aucun cas vos Données Personnelles ne seront révélées à aucune autre partie tierce sauf exceptions suivantes :

  • Si la communication par TANÉO de certaines données personnelles est requise par les lois et règlements en vigueur, par une autorité gouvernementale ou judiciaire compétente, pour établir ou conserver une action en justice ou une défense, ou pour empêcher une fraude ou une activité illégale.
  • Pour protéger les droits, la propriété ou la sécurité de TANÉO, de nos fournisseurs, de nos clients ou du public, conformément à ce qui est requis ou autorisé par la loi.

7. Vos Données Personnelles font-elles l'objet d'un transfert hors de l'Union européenne ?

Le site internet de TANEO est hébergé en Australie. Ce pays n’est pas reconnu comme adéquat par l’UE avec un niveau de protection équivalent. Néanmoins, le SMTU, soucieux de garantir le respect du traitement de vos Données Personnelles s’est assuré auprès de la société d’hébergement que des clauses soient insérées au contrat pour le transfert de données du responsable de traitement au sous-traitant.

8. Combien de temps sont conservées vos Données Personnelles ?

De manière générale, nous veillons à ne pas conserver vos Données Personnelles au-delà du temps nécessaire à l’exécution des finalités pour lesquelles celles-ci ont été collectées. Ces durées de conservation sont définies en fonction des finalités de traitement mis en œuvre par TANÉO et tiennent notamment compte des dispositions légales applicables imposant une durée de conservation précise pour certaines catégories de données, des éventuels délais de prescription qui y sont attachés, ainsi que des recommandations de la CNIL concernant certaines catégories de traitements de données et conformément à l’article 6-5° de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les données à caractère personnel.
A ce titre :

  • Les données seront conservées jusqu’à deux ans après la durée de la relation contractuelle ou après la durée de validité du PASS TANEO (soit 10 ans + 2 ans pour les adultes et 5 ans + 2 ans pour les enfants). Certaines de vos Données Personnelles, telles que vos données de consommation seront anonymisées et conservées sans délais d’échéance, même au-delà de la validité d’un PASS.
  • En cas de procédure contentieuse, les Données Personnelles ainsi que toute information, documents et pièces contenant des Données Personnelles tendant à établir les faits susceptibles d’être reprochés ou concernant l’identification des mis en cause, des victimes, des témoins, peuvent être conservées pour la durée de la procédure, y compris pour une durée supérieure à celles indiquées ci-dessus. A l’issue de cette période, vos Données Personnelles seront supprimées ou irréversiblement anonymisées.

Enfin, les données de voyage issues des valideurs sont anonymisées au-delà de la 48e heure de conservation.

9. Comment exercer vos droits ?

La personne dont les données personnelles sont collectées a le droit :

  • Le droit à l’information via la présente politique de conformité qui fournit toutes les informations sur l’utilisation des données et des droits des personnes.
  • Le droit d’accès attribue à toute personne physique justifiant de son identité le droit d’interroger le responsable du traitement pour savoir s’il détient des informations sur elle, et le cas échéant d’en obtenir communication.
  • Le droit de rectification permet de demande à ce que ses données soient rectifiées, complétées ou mises à jour.
    Le droit à l’effacement (ou droit à l’oubli) octroie le droit d’obtenir du responsable du traitement l’effacement, de données à caractère personnel la concernant.
  • Le droit à la limitation permet d’obtenir du responsable du traitement la limitation du traitement et l’utilisation des données pendant un laps de temps défini.
  • Le droit d’opposition octroie à toute personne la possibilité de s’opposer, pour des raisons tenant à sa situation particulière, à figurer dans un fichier. Il appartient au responsable du traitement de prouver qu’il dispose d’un motif légitime et impérieux à traiter ces données, prévalant sur les intérêts et les droits et libertés de la Personne Concernée, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
  • Le droit à la portabilité vous offre la possibilité de récupérer une partie de vos données dans un format lisible par une machine. Libre à vous de stocker ailleurs ces données portables ou les transmettre facilement d’un système à un autre, en vue d’une réutilisation à d’autres fins.

Vous pouvez exercer l’ensemble de ces droits en vous adressant au Délégué à la protection des données (dit « DPO ») du SMTU par l’un des moyens suivants :

  • par email envoyé à dally.dorlipo@smtu.nc
  • par courrier signé accompagné de la copie de votre titre d’identité à l’adresse suivante :
    SMTU – TANÉO
    A l’attention du Délégué à la protection des données
    Mme Dally Dorlipo
    26, avenue Paul Emile Victor, Bat A Central Garden,
    BP48,
    98830 Dumbéa, Nouvelle-Calédonie

Le SMTU s’engage à traiter votre demande un délai d’un (1) mois à réception de la demande.
Vous disposez également de la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) :

  • Sur le site internet de la CNIL :
    dans certains cas déterminés, par le « téléservice de plainte en ligne » ;
    dans les autres cas non prévus par le téléservice, par le service « Besoin d’aide ».
  • Par courrier postal en écrivant à : CNIL – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX

Vous pouvez vous opposer au traitement de vos Données Personnelles à des fins commerciales, dans les conditions prévues par la réglementation, ou retirez votre consentement, à tout moment, par l’un des moyens suivants :
Cliquer sur le lien de désinscription situé en bas de chaque communication,
Retirer votre consentement directement dans votre espace client,
En vous adressant au DPO dans les conditions susmentionnées.

10. Modifications

Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de modifier à tout moment la présente « politique de confidentialité ».
L’utilisateur est invité à consulter régulièrement la présente pPolitique afin de prendre connaissance de toute mise à jour ou modification.
Ces modifications entreront en vigueur à compter de la publication du nouveau document. Dans la mesure du possible, vous en serez informé un mois auparavant par tout moyen (ex., email, notification dans l’Application, etc.). Lorsque cela s’avèrera nécessaire, nous chercherons à obtenir votre consentement.

I - Dispositions spécifiques

Les dispositions qui suivent sont spécifiques à chaque type de traitement de Données Personnelles.

1. Utilisation de Google Analytics

Données personnelles traitées : Nous traitons les données personnelles suivantes : 

 

Google Analytics. Google traite les données mentionnées dans sa politique de confidentialité. Ces données comprennent notamment l’adresse IP des appareils utilisés pour consulter le site. TANÉO a mis en place un paramétrage de Google Analytics visant à supprimer les trois premiers chiffres de l’adresse IP et empêcher toute récolte de données de géolocalisation. Seul le pays et la ville de connexion sont identifiés.

 

Finalités : Ce traitement est utilisé à des fins d’analyse et d’étude statistique de la navigation sur le site internet TANÉO et de nos services proposés ainsi que de mesurer l’audience du site internet en vue d’améliorer sa qualité pour mieux satisfaire la clientèle et de proposer une expérience utilisateur toujours plus satisfaisante.

Fondement légal : Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes que nous poursuivons, consistant à améliorer et optimiser notre site Internet TANÉO et/ou de l’application TANÉO’CONNECT au bénéfice des utilisateurs. La personne concernée n’est pas tenue de fournir ces données et elle peut s’opposer à tout moment à leur traitement. Pour empêcher la collecte de données relatives à son utilisation et le traitement de ces données par Google, la personne concernée doit suivre les indications de Google

Durée de conservation : Ces données seront anonymisées et conservées sans délais d’échéances du jour de la visite sur le site Internet TANÉO et/ou de l’application TANÉO’CONNECT.

2. Enquêtes de satisfaction, Sondages et Jeux

Données personnelles traitées : Nous traitons les données suivantes :

  • Votre comportement sur notre site web TANÉO ou sur l’application TANÉO’CONNECT, qui est tracé à l’aide de cookies (voir « politique des cookies »)
  • Vos avis et résultats des enquêtes de satisfaction
  • L’ouverture et le clic dans les courriels que nous vous adressons, qu’ils soient liés à la gestion de votre contrat, informationnels ou à portée commerciale
  • Les informations relatives à nos communications avec vous (par courriel, le site internet TANÉO, l’application mobile TANÉO’CONNECT).

Moyens de collecte : Nous recueillons les données liées aux différentes interactions que nous pouvons avoir avec vous sur notre site Internet, application mobile TANÉO’CONNECT.
Finalités : Ce traitement est utilisé à des fins d’analyses statistiques et d’amélioration de la qualité de nos services consistant notamment dans l’optimisation du contenu des pages du site et l’optimisation de la navigation.
Fondement légal : Le traitement repose sur le consentement exprès et préalable de la personne et est nécessaire aux fins des intérêts légitimes que nous poursuivons. Le SMTU peut recourir aux services de partenaires afin d’optimiser le site Internet TANEO et l’application TANÉO’CONNECT. Ces partenaires ont un accès limité aux données des utilisateurs. Cet accès ne leur permet que d’effectuer des tâches au nom du SMTU envers qui ils sont tenus de ne pas divulguer ces données ni de les utiliser à d’autres fins que celles autorisées par le SMTU. Des enquêtes et sondages peuvent être réalisés par le SMTU ou ses partenaires.
Dans le cadre de la gestion du programme de fidélisation, le SMTU peut recourir à des partenaires pour récompenser un Utilisateur lorsque celui-ci participe aux jeux et/ou évènements TANÉO. Si la remise de ces récompenses et cadeaux nécessite la communication des coordonnées de l’utilisateur, il peut lui être demandé de fournir ses Données Personnelles. Il revient à l’utilisateur de décider s’il veut ou non fournir ces informations pour participer aux jeux et aux évènements et bénéficier de cette récompense. Les partenaires conduisant les animations, les sondages et enquêtes solliciteront explicitement l’autorisation de l’utilisateur aux fins d’utilisation de toutes données personnelles identifiables répondant aux objectifs des jeux, des sondages et des enquêtes.

3. Gestion de la relation avec nos contacts et prospects

Données personnelles traitées : Nous collectons les données personnelles suivantes :

  • nom, coordonnées électroniques,…

Finalités : Le traitement de Données Personnelles est destiné à la gestion des utilisateurs de notre site Internet et/ou de l’application TANÉO’CONNECT. En particulier, ce traitement lui permet de prendre contact avec TANÉO et d’obtenir des informations sur nos services.
Fondement légal : Ce traitement de données personnelles est fondé sur le consentement de la personne concernée. La personne concernée n’est pas tenue de fournir ces données. Si la personne concernée ne fournit pas les données ou retire son consentement au traitement de données, avant toute réponse de notre part, elle ne pourra pas recevoir de réponse.

4. Gestion de la relation clientèle

Données personnelles traitées : Nous traitons les données personnelles suivantes :

  • Les données permettant de vous identifier de manière directe : civilité, prénom(s), nom, date et lieu de naissance
  • Données de correspondance : coordonnées téléphoniques et électronique, adresse postale
  • Les données de connexions : adresse IP, navigateur, identifiant, mot de passe
  • Les données techniques et commerciales : caractéristiques profil client
  • Les données de consommation : historique commandes et rechargements
  • Les données de facturation et de paiement : montant des factures, historique des factures, état des paiements, factures, relances, soldes, mode de paiement, date de prélèvement.

Finalités : Nous sommes amenés à collecter les Données Personnelles que vous nous communiquez dans le cadre de nos formulaires de souscription ou encore celles que vous renseignez sur votre « Espace perso » ou en agence commerciale. Ces Données Personnelles sont utilisées pour l’exécution de votre profil client, la gestion de réclamations et contentieux éventuels, l’accès à nos services et, d’une manière plus générale, la gestion de votre relation client avec nous.
Fondement légal : Ce traitement est nécessaire pour l’exécution du contrat nous liant à vous, à l’exception de la gestion du contentieux, qui, lui, résulte de notre intérêt légitime à recouvrer nos créances et défendre nos intérêts en justice.
Durée de conservation : les données seront conservées conformément aux dispositions fixées au point I.8 sans limite de durée à compter de leur collecte pour une souscription au PASS TANEO. Sur décision justifiée (notamment en cas d’incivilités répétées ou de manquements graves en qualité d’usager), le SMTU pourra procéder à la résiliation du contrat précité et donc mettre fin à la relation client et supprimer automatiquement les données collectées dans un délai de trois (3) mois. Certaines de vos Données Personnelles, telles que vos données de consommation, seront anonymisées de façon irréversible afin de pouvoir être utilisées dans le cadre d’études statistiques et cela sans limite de durée.
En cas de procédure contentieuse, les Données Personnelles ainsi que toute information, documents et pièces contenant des Données Personnelles tendant à établir les faits susceptibles d’être reprochés ou concernant l’identification des mis en cause, des victimes, des témoins peuvent être conservées pour la durée de la procédure. A l’issue de cette période, vos Données Personnelles seront anonymisées.

5. Information relative à la consommation d'unités

Données personnelles traitées : Nous traitons les Données Personnelles suivantes :

  • données de consommation transmises par les valideurs.

Finalités : Ces données nous permettent de vous restituer un suivi de votre consommation sur votre espace personnel ainsi que sur les valideurs et les Distributeurs Automatiques de Titres (DAT), de vous faire profiter de services TANEO en vue d’une meilleure maîtrise de votre consommation.

Fondement légal : Le traitement repose sur le consentement exprès et préalable du client (et est nécessaire aux fins des intérêts légitimes).

Durée de conservation : Nous veillons à ne pas conserver vos données de consommation issues des valideurs au-delà de 48 heures après la collecte. Ainsi, nous nous engageons à les anonymiser de façon irréversible à l’issue cette période de conservation.

6. Démarches commerciales et marketing

Données personnelles traitées : Nous traitons les données suivantes : 

  • civilité, nom, prénom(s)
  • données de correspondances (coordonnées téléphoniques, adresse électronique, adresse postale),
  • informations sur les messages ouverts et les liens suivis (y compris la date et l’horaire de la consultation).

Moyens de collecte : Sous réserve de l’obtention de votre consentement exprès et préalable, nous pouvons utiliser des données vous concernant provenant de sources et de plates-formes tierces (réseaux sociaux, bases de données, entreprises de marketing en ligne et de publicité comportementale)
Finalités : Le traitement des données collectées est destiné à améliorer notre communication et à vous adresser des contenus pertinents à des moments opportuns concernant le réseau TANÉO et les newsletters afin de vous adresser des messages publicitaires en ligne ou des communications à caractère promotionnel.
Fondement légal : Le traitement repose sur le consentement exprès et préalable de la personne et est nécessaire aux fins des intérêts légitimes que nous poursuivons, consistant à améliorer notre communication et à éviter d’adresser des communications inopportunes. La personne concernée n’est pas tenue de fournir ces données et elle peut s’opposer à tout moment à leur traitement. Si la personne concernée ne fournit pas les données ou retire son consentement au traitement de données, elle ne pourra pas recevoir des communications adaptées. Un lien de désinscription est inclus dans chaque communication (newsletter et courriel marketing) que nous envoyons. La personne concernée peut facilement se désinscrire de ces communications en suivant les liens de désinscription figurant dans chaque courriel. Le client TANÉO peut également se désinscrire en agence commerciale.
Veuillez noter que lorsque nous effectuons des opérations relatives à la prospection nous sommes parfois amenés à enrichir nos bases de données avec celles de partenaires tiers. Ces opérations sont réalisées dans le respect de la réglementation applicable et notamment nous veillons à ce que nos partenaires aient obtenus les autorisations et consentements nécessaires.
Durée de conservation : Les Données Personnelles collectées sont anonymisées et conservées sans délai d’échéance.

7. Règlement des services

Données personnelles traitées : Nous traitons les données suivantes : 

  • Nom Prénom, coordonnées téléphoniques, adresse électronique, adresse postale, 
  • service(s) demandé(s).

Finalités : Le traitement est destiné au paiement sécurisé des services sur notre site Internet et à la gestion de la relation client.
Fondement légal : Dès lors que le paiement en ligne est demandé par vos soins, ce traitement est nécessaire à l’exécution du/des service(s) choisi(s). La personne concernée est tenue de fournir les données. Si la personne concernée ne fournit pas les données, elle ne pourra pas effectuer de paiement sur notre site internet.

8. Application TANÉO'CONNECT

L’Application TANÉO’CONNECT utilise un outil de rapport d’erreurs potentielles dans le cadre de l’optimisation d’utilisation, lui permettant de détecter les éventuels disfonctionnements liés à l’application.
Les éléments logués sont :

  • L’état du terminal lors de l’utilisation (espaces RAM/ROM disponibles et utilisés, pourcentage de la batterie, Root ou non)
  • Des logs ajoutés par les développeurs permettant le débogage mais n’identifiant pas personnellement l’utilisateur final
  • Des informations techniques quant à la nature du crash : Class concernées et motif du crash

Données Personnelles traitées : Nous collectons également des informations concernant votre utilisation de l’application y compris les informations relatives au modèle de terminal sur lequel est installée l’application, au réseau, aux paramètres de votre application, les informations relatives à vos connexions à l’application (date et heure de la dernière connexion, historique d’utilisation de l’application), à votre compte (date de création, numéro de compte), à votre localisation.
Finalités : Ces informations nous permettent :

  • De travailler à l’amélioration de la stabilité et de la performance de nos produits dans le cadre de la poursuite de notre intérêt légitime consistant dans le perfectionnement de nos pratiques commerciales.
  • Sous réserve de l’obtention de votre consentement exprès et préalable, de vous transmettre des notifications en fonction de votre comportement applicatif et/ou de votre profil. L’objectif de ces notifications est de vous transmettre les informations relatives au réseau (par exemple vous une alerte trafic). Vous pouvez choisir de ne pas les recevoir, en les refusant lors du téléchargement ou de la première utilisation de l’application. Vous pouvez aussi à tout moment désactiver les notifications dans les paramétrages de votre téléphone mobile en vous reportant à la documentation technique de votre appareil.

Nous garderons les Données Personnelles des utilisateurs aussi longtemps que vous utilisez l’application, et pour un temps raisonnable par la suite.

9. Politique des cookies

Lors de votre première consultation de notre site, vous avez le choix d’accepter ou de refuser les cookies.
Si vous les acceptez, ces cookies sont déposés sur votre terminal de connexion (ordinateur, tablette, smartphone) afin de mesurer la fréquentation du site et améliorer votre expérience utilisateur.

 

Qu’est-ce qu’un « cookie » ?
Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par le site ou l’application TANEO. Ils sont gérés par votre navigateur et permettent de conserver des données utilisateur pendant une certaine durée. Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès du site TANEO, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.

 

3 types de cookies sont émis à partir du site TANEO ou de l’application TANEO’CONNECT :
Lors de votre première visite sur le site, un bandeau vous informe de la présence des cookies et vous invite à indiquer votre choix. Ils ne sont stockés dans votre ordinateur que si vous les acceptez. Conformément à la réglementation, ils seront conservés pendant une durée maximum de 13 mois.

  • Cookies internes nécessaires au bon fonctionnement du site ou de l’application
    Ils permettent au site de fonctionner de manière optimale. Vous pouvez vous y opposer et les supprimer en utilisant les paramètres de votre navigateur, cependant votre expérience utilisateur risque d’être dégradée.
  • Cookies de mesures d’audience
    Ils permettent d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs et notamment de comprendre comment les utilisateurs arrivent sur un site et de reconstituer leur parcours. L’Éditeur utilise l’outil de mesure d’audience Google Analytics, géré par un outil de Tag Management : Google Tag Manager.
    Nous collectons également votre adresse IP, afin de déterminer la ville depuis laquelle vous vous connectez. Celle-ci est immédiatement anonymisée pour les mesures d’audience. Nous ne pouvons donc en aucun cas remonter par ce biais à une personne physique.
  •  Cookies tiers destinés à améliorer l’interactivité du site.
    Notre site comporte un bouton de partage Facebook et certaines pages du site peuvent intégrer du contenu vidéo hébergé par la plateforme YouTube. En visitant une page contenant une vidéo, ou un lien de partage du réseau social, en cliquant pour voir la vidéo ou sur l’encart Facebook, les cookies peuvent être rappelés. Lors de votre première visite sur le site, un bandeau vous informe de la présence de ces cookies et vous invite à indiquer votre choix. Ils ne sont déposés que si vous les acceptez ou que vous poursuivez votre navigation sur le site en visitant une seconde page du site. Vous pouvez à tout moment vous informer et paramétrer vos cookies pour les accepter ou les refuser à l’aide du bandeau correspondant affiché en bas de pages du site internet Tanéo. Vous pourrez indiquer votre préférence soit globalement pour le site, soit service par service.

Moyens d’opposition au dépôt des cookies via votre navigateur :
Vous pouvez choisir la suppression de l’ensemble des cookies déposés sur votre terminal à tout moment. Veuillez noter que la suppression des cookies peut dégrader votre expérience utilisateur sur notre site. Nous vous conseillons d’utiliser le plugin la pages XXXXX si vous souhaitez désactiver les cookies non indispensables au fonctionnement du site.
Voici le détail des paramétrages à effectuer pour bloquer le dépôt de cookies depuis votre navigateur :

  • Firefox
  • Chrome
  • Explorer
  • Safari
  • Opera

10. Nos recommandations

Le SMTU ne peut pas garantir la sécurité de vos Données Personnelles sans votre collaboration. Nous vous recommandons de suivre les recommandations suivantes pour protéger au mieux vos Données Personnelles :

  • Utilisez des mots de passe complexes et différents pour chacun de vos comptes internet.
  • Ne partagez jamais vos mots de passe.
  • Déconnectez-vous de votre compte TANEO lorsque vous utilisez un ordinateur que vous partagez avec d’autres personnes.
  • Modifiez votre mot de passe au moins une fois par an.
  • Installez un antivirus reconnu sur votre ordinateur.
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