Le budget du SMTU se compose de la manière suivante :
- 25% Contributions des membres
- 1% Subventions scolaires
- 13% Recettes commerciales
- 39% TTP + TTE
- 12% Divers
Une éco-fiscalité pour contribuer à l’amélioration des transports publics en Nouvelle-Calédonie :
Afin de soutenir le secteur des transports en commun, le Congrès a voté en 2011 le principe de l’affectation d’une partie de la taxe sur les produits pétroliers (TPP) et de la taxe additionnelle sur les produits pétroliers (TAPP), aux deux syndicats mixtes de transport, le syndicat mixte des transports urbains (SMTU) qui dessert le Grand Nouméa, et le syndicat mixte des transports interurbains (SMTI), qui assure les liaisons interurbaines.
La part des recettes affectées au SMTU, représentant en 2025 1 450 MF/an, est la suivante :
- 2 F/litre pour l’essence ;
- 6,4 F/litre pour le gazole.
Une autre part est affectée au SMTI (réseau Raï).
Afin de ne pas impacter les consommateurs, la partie des taxes affectée aux syndicats mixtes de transport a été intégralement prélevée sur le revenu accordé aux sociétés pétrolières.