Découverte accessibilité ligne 1 Néobus

En clôture de la semaine de la mobilité, le Syndicat Mixte des Transports Urbains du Grand Nouméa (SMTU), a organisé le vendredi 20 septembre 2019 au matin, une visite du parcours Néobus sur le thème de l’accessibilité. Les communes du Grand Nouméa, la province Sud, le Gouvernement, des associations défendant les droits des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite (Association Collectif Handicap Nouvelle-Calédonie, Association Valentin Haüy, Association Les Robinsons), les exploitants du réseau Tanéo (Carsud et Karuïa) ont été conviés à cette matinée de découverte.

 

Après rassemblement sur le parking relai (P+r) de Dumbéa situé en face du Lycée du Grand Nouméa, le départ s’est effectué depuis l’arrêt Dumbéa centre. Répartis dans deux Néobus, les participants ont pu se rendre au Médipôle de Dumbéa, tester l’arrêt situé directement face à l’entrée de l’établissement hospitalier, puis rejoindre le pôle d’échange de la place Moselle, lieu d’échanges entre la ligne Néobus et les autres lignes structurantes du réseau. Là, les participants ont pu tester l’équipement, les abris, l’affichage visuel et sonore, et monter dans l’un des 140 nouveaux véhicules qui effectuera des services sur les autres lignes du réseau Tanéo. La fin du parcours s’est effectuée au point de départ à Dumbéa centre.

 

L’association des Robinsons  a réalisé un reportage, en caméra embarquée, sur cette matinée découverte. Ce reportage est disponible sur la chaîne Youtube VOIR AUTREMENT NC.

 

Vous pouvez accéder au reportage en cliquant ici.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on print